Game Zanga 2013 / Casablanca


577827_257359451066177_1985557294_nLe 16 et 17 Mars 2013, nous avons organisé en partenariat avec Game Tako,  la 3éme édition de  la Game Zanga, une compétition de développement de jeu vidéo dans les pays Arabe qui réunit différents profils (développeurs, game designers, artistes, musiciens) pour développer des jeux vidéo en 72 heures de jeudi à dimanche.

L’événement est à sa troisième édition et initié par Game Tako pour rehausser le développement de jeu vidéo dans les pays Arabes, et qui par la suite à évolué pour enfin être organisé localement dans plusieurs pays de la region MENA représenté par une organisation.

Au Maroc, ça s’est déroulé au Boultek-Technopark Casablanca, où on avait organisé une 1ére session de préparation et de rencontre entre participants, et le 16/17 Mars plusieurs Jammers de notre premier jam (Global game jam / Maroc) ainsi que des nouveaux sont revenus pour participer à l’expérience.

prejam1

Dans ce genre d’événements, les jammeurs apprennent à être flexibles pour être le plus créatif et productif possible avec une contrainte temps très limitée; cette courte période intense permet aussi d’expérimenter les différents métiers du jeu vidéo, où chacun doit se débrouiller pour faire du game design en passant par le code, le graphisme, l’animation etc. Finalement, le plus important dans un jam c’est l’échange et la collaboration entre les différents profils faisant le noyau du développement de jeu vidéo.

A la fin de l’événement, certains projets ont pu être publiés à temps et d’autres malheureusement non, tel que le projet Lost Souk mais cela encore permet au développeur d’en tirer de précieuses leçons.

The Lost Souk

En conclusion, après cet effort intense et un mois d’attente, quatre jeux vidéo Marocains ont pu remporter des prix pour la compétition, ce qui montre un intérêt et une détermination des développeurs Marocains pour exprimer et partager leur créative dans le domaine du jeu vidéo.

Nous remercions nos partenaires locaux Brain Oil Factory et le Boultek pour avoir soutenu l’événement, ainsi que Game Tako et N2V organisateur initiale de la Game Zanga.

Les 4 jeux vidéo gagnant au Game Zanga:

  • Lost Humanity développé par Guendeli Omar, Yassir Kerbal, Reda Bouassria, Yassine Arif (3éme prix + Developers Choice + 3eme meilleur jeu Unity3D)
  • S.O.S développé par Alaa-edine Kadouri (3éme prix)
  • Khoudayer développé par Mourad Bakhali et son équipe (Mention Honorable)
  • Intuition développé par Amine Ters (Meilleur jeu développé sur Contract)

Pour écouter le soundtrack de Lost Humanity créer par Reda Bouassria, mais qui n’a pas été exploité à 100% dans le jeu, pour des contraintes de temps :)

2

Plus d’information: http://www.gametako.com/gamezanga/
Siteweb locale: www.gamezanga.moroccangamedevelopers.org/